Des offres adaptées à vos besoins

imprimer

Une épargne salariale 100 % professions libérales

A l’initiative de l’Union Nationales des Professions Libérales,  un dispositif d’épargne salariale, baptisé ES-PL, a été mis en place par voie d’accord interprofessionnel(1), entre les syndicats professionnels et les confédérations syndicales représentant les salariés (CFDT et CGT-FO).

Ce dispositif, qui vous est réservé, intègre deux volets complémentaires :

  • Un Plan d’Epargne Interentreprises ou PEI (ES-PL 5 ans).
  • Un Plan d’ Epargne pour la  Retraite Collectif Interentreprises  PERCOI (ES-PL Retraite).

Il vous permet ainsi de vous constituer, dans des conditions fiscales et sociales particulièrement avantageuses, une épargne pour financer vos projets à court, moyen ou long terme.

Combinés, le PEI et le PERCOI vous offrent en plus, l’ensemble des avantages sociaux et fiscaux de l’épargne salariale.

(1) Accord signé le 27 novembre 2002, étendu le 1er août 2003, paru dans le JO du 13 août 2003.Le présent accord a été signé à Paris le 27 novembre 2002 par l’UNAPL,  modifié successivement par les avenants signés : le 18 septembre 2003, le 27 septembre 2004  le 16 juillet 2007, le 6 juin 2012.

Une gamme socialement responsable

La gamme de fonds Amundi Label est conçue pour offrir des placements socialement responsables adaptés aux besoins et aux attentes de chacun.
Elle propose des profils de gestion variés et complémentaires intégrant une démarche d’Investissement Socialement Responsable (ISR). Cette dernière s’appuie sur le savoir-faire d’Amundi, leader français en gestion socialement responsable(1).

Une gamme reconnue et labellisée :
La gamme Amundi Label est aujourd’hui l’une des principales gammes labellisées par le Comité Intersyndical de l’Epargne Salariale(2) (CIES). Ce label récompense les offres qui ont une expertise reconnue en matière d’investissement responsable et qui accordent une place majoritaire aux représentants salariés dans les conseils de surveillance des fonds.

Amundi Label Actions Solidaire ESR a, par ailleurs, reçu le label Finansol(3) qui distingue les produits d’épargne répondant à des critères de solidarité et de transparence.

 

Nom du FPCE(4) Niveau de risque(5) Durée mini reco.
Amundi Label Monetaire ESR - F
picto_risque_violet1
1 jour
Amundi Objectif Retraite ESR  2020, 2025, 2030
picto_risqueviolet3

Echéance du compartiment. En cas de rachat
anticipé, le porteur de parts ne bénéficiera
d’aucune garantie et n’est pas assuré de
récupérer son capital.

Amundi Label Prudence ESR
picto_risqueviolet4
3 ans et plus
Amundi Label Equilibre ESR
picto_risqueviolet5
5 ans et plus
Amundi Label Actions Solidaire ESR
picto_risqueviolet6
5 ans et plus
Amundi Label Actions Euroland ESR
picto_risqueviolet7
5 ans et plus

 

(1) Fonds ouverts - Source Novethic “l’Essentiel de l’ISR”, juillet 2013.
(2) Le Comité Intersyndical de l’Epargne Salariale a été créé le 29 juin 2002 par quatre des cinq confédérations syndicales représentatives (CFDT, CFE CGC, CFTC, CGT). Il s’est fixé pour objectif de “sortir l’épargne salariale d’une logique exclusivement financière en lui assurant des conditions de gestion qui tiennent compte non seulement des critères financiers, mais aussi des pratiques sociales et environnementales des entreprises”.
(3) Finansol est une association professionnelle fondée en 1995 qui fédère les organisations de finance solidaire en France. Le label Finansol garantit la solidarité et la transparence des produits d’épargne de la gamme Amundi Label. Pour plus d’informations : www.finansol.org
(4) FCPE : Fonds Commun de Placement d’Entreprise
(5) Le niveau de risque correspond au SRRI (Synthetic Risk and Reward Indicator), indicateur synthétique de risque et de performance (issu de la Directive de l’Union Européenne), dont l’objet est de permettre aux investisseurs de comparer les fonds européens qui possèdent un DICI/KIID suivant 4 méthodologies de calcul (selon la typologie de gestion) définies par la règlementation. Le SRRI, basé sur un calcul de volatilité sur 5 ans glissants, est un nombre entier compris entre 1, pour les fonds les moins risqués à 7, pour les plus volatils. Cette information, qui peut évoluer dans le temps, (tous les 4 mois au maximum), est issue du document d’informations clés pour l’investisseur (DICI/KIID). La catégorie de risque la plus faible ne signifie pas “sans risque”.

Un fonds garanti pour préparer la retraite

Amundi Objectif Retraite ESR(1), la garantie de recouvrer l’intégralité de votre épargne retraite à échéance.

  • Vous avez la garantie de récupérer à l’échéance, quelle que soit l’évolution des marchés, 100 % du record atteint par le fonds depuis sa création, donc au minimum 100 % de vos versements(2). Chaque nouveau record étant possible grâce à notre gestion réactive et innovante sur les marchés financiers internationaux.
  • A l’issue de cette période d’épargne, vous avez trois possibilités : récupérer votre capital, le transformer en rente viagère ou bénéficier de la seconde phase du plan, consistant en la mise à disposition du capital fractionné en 10 annuités. Pendant, ces dix années, votre teneur de compte continu de gérer votre capital, pour vous offrir un gain éventuel à l’échéance.
  • A tout moment et peu importe la phase vous pouvez sortir du fonds, en effectuant un arbitrage vers un autre support ou en bénéficiant d’un cas légal de déblocage anticipé. La valorisation de vos parts dépendra alors de la valeur de marché à cette date, sans le bénéfice de la garantie.

Compartiments 2020, 2025, 2030 ?

  • Choisissez l’échéance la plus proche de votre départ probable en retraite (si elle ne coïncide pas exactement, choisissez une échéance antérieure pour disposer de votre capital dès votre départ en retraite).
  • Vous pouvez sortir du fonds à tout moment, en effectuant un arbitrage vers un autre support ou en bénéficiant d’un cas légal de déblocage anticipé. La valorisation de vos parts dépendra de la valeur de marché à cette date, sans le bénéfice de la garantie.
  • A l’échéance de la Période d’épargne, vous serez libre de choisir entre les modalités classiques de sortie d’un PERCOI (capital ou rente viagère) ou la mise à disposition du capital fractionné en 10 annuités(3). 

 

(1) FCPE accessible uniquement avec un PERCOI.
(2) Hors frais d'entrée.
(3) Elle garantit chaque année et pour chaque part détenue au sein du compartiment un montant égal à 10 % de la valeur liquidative constatée à la date d'échéance (période de mise à disposition). En cas de rachat anticipé durant cette phase, vous n'êtes cependant pas assuré de récupérer votre capital.