Espace sécurisé professionnel
Accédez à votre espace sécurisé professionnel et réalisez, en ligne, vos opérations collectives et vos mises à jour de signalétique salariés
Jeudi 03 novembre 2022
Epargne salariale
En 2002, le CIES (Comité Intersyndical de l’Epargne Salariale)1 lançait le premier label permettant de distinguer les gestions socialement responsables. 20 ans après, avec un cahier des charges renforcé, le label CIES est plus que jamais une référence en épargne salariale et retraite.
Dès la mise en place du label en 2002, Amundi a souhaité créer une gamme complète, labellisée par le CIES, couvrant toutes les classes d’actifs (actions, taux, diversifié), faisant ainsi figure de pionnier. Aujourd’hui, ce sont un peu plus de 1.2 million de salariés qui sont porteurs de fonds de la gamme Amundi Label au sein de 35 000 entreprises.
La gamme fête donc ses 20 ans, tout comme le label CIES.
1 – REPONDRE A LA PRISE DE CONSCIENCE GRANDISSANTE DES SALARIES
Avec la prise de conscience des grands enjeux environnementaux et sociétaux, le rapport des Français à leur épargne a considérablement évolué. Selon de nombreuses études2, les épargnants accordent désormais une attention grandissante aux impacts environnementaux et sociaux dans leurs choix de placement, et ce quelles que soient les générations.
En parallèle, l'analyse de la rentabilité des entreprises a connu une véritable révolution, les critères ESG3 devenant tout aussi importants que les critères financiers dans la sélection des valeurs.
L’impulsion continue du CIES a notablement fait progresser la pratique de l’Investissement Socialement Responsable en France. En 2021, le CIES a publié un nouveau cahier des charges avec des exigences sociales renforcées. Les fonds ainsi labellisés font l’objet d’un contrôle par un comité de suivi qui se réunit deux fois par an pour s’assurer du respect du cahier des charges. Par ailleurs, chaque année, le CIES transmet aux sociétés de gestion des orientations sur les actions d’engagement qu’il souhaite voir mener, notamment en matière de politique de vote lors des Assemblées Générales d’actionnaires comme par exemple soutenir l’amélioration de la parité au sein des conseils.
Lors des conseils de surveillance des fonds multi-entreprises de la gamme Amundi Label, les représentants du CIES sont présents pour rappeler son rôle majeur dans le développement d’une épargne socialement responsable accessible à tous les salariés.
2 – OFFRIR UNE GESTION ENGAGEE
La gamme Amundi Label compte 12 fonds multi-entreprises répartis sur toutes les classes d’actifs (monétaire, obligataire, actions, diversifiés). Ses encours ont progressé de 80%4 en 5 ans pour atteindre 5.6 Mds€ à fin août 2022.
Les fonds labellisés sont gérés par les équipes de gestion d’Amundi dédiées à l’épargne salariale et retraite selon une approche ESG sélective mettant l’accent sur l’inclusion et la transition climatique, avec pour les fonds solidaires, un impact solidaire local.
Les critères pris en compte dans la sélection des entreprises incluent notamment une attention particulière à la dimension juste de la transition environnementale, la représentation des salariés, la qualité du dialogue social, la qualité de l’emploi, la réduction des inégalités, ou la mesure de leur empreinte sociale et environnementale.
La labellisation par le CIES s’inscrit dans la continuité des engagements forts pris depuis plusieurs années par Amundi pour contribuer à une finance et une économie responsables.
3 – SOUTENIR LA DIMENSION SOLIDAIRE
La 15ème édition de la semaine de la finance solidaire qui se déroule cette année du 7 au 14 novembre 2022 est également l’occasion de rappeler que la gamme Amundi Label propose4 fonds solidaires avec des niveaux de risque gradués (prudent, équilibré, dynamique). Les entreprises équipées d’un dispositif d’épargne salariale et retraite sont aujourd’hui dans l’obligation de proposer au moins un fonds solidaire parmi l’ensemble des fonds proposés mais peuvent aller au-delà. En faisant cela, elles permettent à leurs salariés de choisir plus facilement de devenir épargnants solidaires et de financer l’accès à l’emploi et au logement pour les personnes en difficulté, des activités écologiques, la solidarité internationale …
De nouvelles possibilités de débloquer l’épargne salariale par anticipation ont été publiées au Journal Officiel du 6 juillet 2024.
La Loi sur le partage de la valeur est entrée en vigueur le 1er décembre. Elle constitue une nouvelle étape pour un meilleur partage de la valeur au sein de toutes les entreprises françaises y compris les plus petites.
A compter du 30 juin 2024, Amundi Oblig Vertes ESR connaitra une modification.