ES-PL

ES-PL : une épargne salariale 100 % professions libérales

A l’initiative de l’Union Nationale des Professions Libérales,  un dispositif d’épargne salariale et retraite, baptisé ES-PL, a été mis en place par voie d’accord interprofessionnel(1), entre les syndicats professionnels et les confédérations syndicales représentant les salariés (CFDT et CGT-FO).

ES-PL vous offre la possibilité de vous constituer une épargne, dans un cadre fiscal et social attractif, pour financer vos projets à moyen ou long terme et préparer votre retraite.

Consulter le cadre fiscal et social

ES-PL intègre un PEI et un PERCOI pour répartir votre épargne selon vos projets. Plusieurs Fonds Communs de Placement d’Entreprise (FCPE), aux profils prudent, équilibre et dynamique, vous sont proposés pour placer et gérer votre épargne.
Dans le cadre du PERCOI exclusivement, vous pouvez choisir de déléguer la gestion de votre épargne retraite grâce à l’option « gestion pilotée ».

  Les supports de placement ES-PL

(1) Accord signé le 27 novembre 2002, étendu le 1er août 2003, paru dans le JO du 13 août 2003.Le présent accord a été signé à Paris le 27 novembre 2002 par l’UNAPL,  modifié successivement par les avenants signés : le 18 septembre 2003, le 27 septembre 2004  le 16 juillet 2007, le 6 juin 2012.