Le point sur les marchés financiers

Vendredi 09 février 2024

Marchés Financiers

En janvier, l’évolution des anticipations sur les politiques des banques centrales a animé les marchés. La perspective d’une baisse prochaine des taux de la Réserve Fédérale américaine, et la publication de chiffres de croissance plus forts qu’attendu ont amené les actions américaines sur des plus hauts historiques.
Mais les perspectives à court terme restent incertaines, car les valorisations de certains segments restent élevées. L'activité économique ne sera probablement pas aussi forte qu'auparavant et les risques géopolitiques pourraient persister.

      Nous pensons que les investisseurs devraient être attentifs à quatre thématiques :

      • Tout d’abord, la croissance américaine semble résiliente, mais l'affaiblissement du marché de l'emploi laisse présager dans un avenir proche une modération de la consommation américaine. Étant donné que la consommation représente une part importante de l'économie américaine, cela pourrait affecter la croissance économique, en particulier au cours du premier semestre de l'année.
      • Deuxièmement, nous prévoyons un ralentissement de l'activité économique dans la zone euro, car la tendance sur le pouvoir d’achat va peser sur la consommation. Mais nous ne prévoyons pas de récession. Les récentes données économiques de l'Allemagne semblent confirmer notre point de vue.
      • Troisièmement, le ralentissement chinois devrait se poursuivre, le gouvernement donne la priorité à une croissance durable à long terme et à la réduction de l’endettement jugé trop élevé. Toutefois, d'autres pays asiatiques, tels que l'Inde, devraient connaître une forte croissance tirée de leur demande intérieure.
      • Enfin, les tensions géopolitiques croissantes au Moyen-Orient pourraient entraîner une reprise de l’inflation, en particulier en Europe. Si les tensions se poursuivent pendant les prochains mois, le coût du fret maritime entre l'Asie et l'Europe pourrait commencer à affecter certaines entreprises.

      Nous continuons de penser que les investisseurs doivent privilégier les secteurs qui offrent des perspectives de croissance solides et des valorisations attrayantes. Il existe des opportunités dans les valeurs décotées américaines, en Europe et en Asie. C’est également le cas pour les obligations d’entreprises qui offrent des perspectives intéressantes et des bilans solides.