Espace sécurisé professionnel
Accédez à votre espace sécurisé professionnel et réalisez, en ligne, vos opérations collectives et vos mises à jour de signalétique salariés
Lundi 30 décembre 2019
Epargne salariale
Les ministères du Travail, des Solidarités et de la Santé et de l’Économie et des Finances viennent de publier une instruction interministérielle relative à la loi PACTE (1) portant application des dispositions en matière d’épargne salariale et d’actionnariat salarié.
Ce document, présenté sous la forme d’un QUESTIONS/RÉPONSES, apporte des réponses aux interrogations des professionnels de l’épargne salariale ainsi qu’aux entreprises.
Il présente notamment l’harmonisation entre intéressement et participation, les nouvelles règles d’assujettissement à la participation (décompte des effectifs, franchissement des seuils, …) et d’abondement en matière d’actionnariat salarié.
Une cinquantaine de questions sont ainsi réparties en 5 thèmes :
Téléchargez le QUESTIONS/RÉPONSES
(1) Instruction interministérielle n° DGT/RT3/DSS/DGT/2019/252 du 19 décembre 2019 relative à la loi n° 2019-486 du 22 mai 2019 sur la croissance et la transformation des entreprises et au décret n°2019-862 du 20 août 2019 portant application des dispositions en matière d’épargne salariale et d’actionnariat salarié.
Les nouvelles possibilités de débloquer l’épargne salariale par anticipation sont disponibles :
La Loi sur le partage de la valeur est entrée en vigueur le 1er décembre. Elle constitue une nouvelle étape pour un meilleur partage de la valeur au sein de toutes les entreprises françaises y compris les plus petites.
A compter du 30 juin 2024, Amundi Oblig Vertes ESR connaitra une modification.